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Construire le projet du parcours citoyen : outils et démarche départementale innovante

Créé dans le cadre de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République et institutionnalisé par la circulaire ministérielle n° 2015-085 du 3 juin 2015 relative à la rentrée 2015, le parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale doit permettre l’élève de prendre conscience de son statut de citoyen, de ses droits et ses devoirs et du lien indissociable entre la liberté et la responsabilité. C’est un projet de l’élève et pour l’élève.

Conformément à la logique curriculaire du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale se construit de manière continue et progressive en lien avec la maturité de l’élève et son développement psychologique et social.

Le parcours citoyen s’appuie sur :

  1. L’enseignement moral et civique qui, outre un horaire spécialement dédié, concerne tous les enseignements à tous les degrés.
  2. Les projets, les événements et les activités dans et hors l’école permettant aux élèves de comprendre et de vivre tous les champs de l’éducation à la citoyenneté. Comme le prévoit la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les écoles, collèges, lycées et lycées professionnels devront intégrer à leurs projets d’école et d’établissement les modalités de la participation des élèves à ces différents temps, en lien avec les conseils à la vie collégienne et les conseils de vie lycéenne.

En savoir +... (site de la DSDEN21)

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