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Rubrique La réforme des rythmes scolaires

La modification de l’organisation du temps scolaire

La modification des organisations du temps scolaire n’est pas un but en soi et une solution en tant que telle.


 
Ce n’est que l’un des rouages de la loi de refondation de l’école de la république.

Il ne s’agit pas uniquement de remodeler les emplois du temps pour parvenir à redistribuer les disciplines dans les nouveaux horaires scolaires mais le défi à relever est avant tout de mettre en œuvre des méthodes, des dispositifs, des organisations qui vont permettre à l’école d’être plus efficace et donc aux élèves de mieux réussir.

Comme l’a écrit Bruno Suchaut, CNRS-Université de Bourgogne (2009) :

« La question du temps scolaire est en relation directe avec d’autres questions essentielles comme celle du traitement de la difficulté scolaire, et même plus généralement encore, celle de l’efficacité des pratiques enseignantes. »

Des questions, des choix

Un premier point d’étape de la mise en œuvre de la réforme a été conduit en Côte-d’Or en début d’année scolaire 2015 (consulter le documenti). Il s’agit maintenant de trouver des réponses aux difficultés en rapport avec le temps scolaire qui ont été identifiées par les enseignants et les parents.

Dans le cadre d’ateliers de réflexion menés avec des enseignants du département, des thématiques de travail prioritaires ont été définies :
 * organiser les alternances ;
 * donner du sens aux apprentissages.

Vous trouverez dans le document à télécharger ci-dessous la synthèse des travaux de ces groupes. Elle a pour objectif d’accompagner les réflexions des équipes pédagogiques des écoles du département.
 

 
télécharger le document (format PDF)
 

Des ressources supplémentaires viendront prochainement enrichir cette page.

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