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Rubrique La réforme des rythmes scolaires

Nouvelle organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires

La réforme des rythmes scolaires engagée à l’école primaire est une composante de la refondation de l’école de la République.

Organisation du temps scolaire dans les écoles primaires

La réforme des rythmes scolaires engagée à l’école primaire est une composante de la refondation de l’école de la République.

De nouveaux rythmes scolaires sont entrés en application dès la rentrée scolaire de septembre 2013, conformément à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république

Un objectif pédagogique : une nouvelle organisation du temps scolaire

Le décret d’application n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publié au Journal officiel du samedi 26 janvier 2013 et au bulletin officiel du 7 février 2013 fixe le nouveau cadre : une semaine de classe de 24 heures réparties sur 9 demi-journées ou 4 jours et demi.

Les rythmes scolaires en Côte-d’Or

Un référent départemental

    • Annie Simonet
      inspectrice de l’éducation nationale, adjointe à la directrice académique

Point d’étape - année scolaire 2014-2015

Une enquête sur la mise en oeuvre des rythmes scolaires a été conduite pour la Côte-d’Or à partir de questionnaires destinés aux conseils d’école et aux élus (maires et présidents d’EPCI). 90% des écoles y ont répondu, ainsi que 86 communes, 15 communautés de communes, 7 SIVOS.

Ces questionnaires en ligne ont été préalablement présentés et modifiés suite aux propositions des membres du comité départemental de suivi des rythmes scolaires.

Ils ont également pu être utilisés dans certains territoires par des conseils d’écoles et des municipalités dans le cadre d’analyse et de bilan des organisations mises en œuvre.

Les éléments qui suivent sont donc une image, à un temps donné, des avis des répondants. Leur analyse a pour objectif d’identifier les difficultés rencontrées de manière à rechercher puis proposer des solutions au bénéfice des élèves.
lire le texte intégral
 
 

Modification du règlement départemental des écoles maternelles et des écoles élémentaires du département de la Côte-d’Or
A consulter :

Les horaires des écoles| [brun]Site du Ministère de l’Éducation nationale[/brun]

Ressources

Une banque de ressources en ligne pour accompagner les élus

[bleu ciel]Guide pratique - Les nouveaux rythmes à l’école primaire[/bleu ciel]

 * Une réforme pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves
 * Une réforme déjà engagée pour 1,3 million d’élèves
 * Les principes fixés par le cadre réglementaire national
 * Une organisation du temps scolaire concertée au niveau des territoires
 * Les activités périscolaires
 * La construction d’un projet éducatif territorial
 * Les appuis apportés aux collectivités pour la mise en œuvre de la réforme
 
Les nouveaux rythmes à l’école primaire. Nouvelle édition 2014
 
 

[bleu ciel]Le fonds d’amorçage 2013-2014 et 2014-2015[/bleu ciel]

 * Un fonds d’amorçage pour accompagner financièrement les communes
 * Les finalités du fonds
 * Les communes éligibles au fonds
 * Les communes éligibles à la part majorée de la dotation
 * Le cas des intercommunalités
 * La procédure pour pouvoir bénéficier du fonds
 * Le versement de l’aide du fonds
 * Questions - réponses
 
Le fonds d’amorçage 2013-2014 et 2014-2015 - Additif au guide pratique sur les nouveaux rythmes à l’école primaire
 
 

Tout savoir sur les rythmes scolaires à l’école primaire | [brun]site du ministère de l’éducation nationale[/brun]

Des vidéos

Sitographie

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